La côte grenadine est connue sous le nom de « Côte Tropicale » en raison de ses températures positives tout au long de l’année. A ce climat propice s’ajoute la facilité d’irrigation, alimentée par la fonte des neiges de la Sierra Nevada.
Ces conditions sont parfaites pour cultiver la canne à sucre, les avocats et autres fruits tropicaux qui poussent normalement sous des cieux plus méridionaux.
Plusieurs petites villes qui jalonnent cette partie de la côte méritent un détour.
Almuñécar, très appréciée des touristes espagnols, a un attrayant quartier historique et de jolies plages logées dans des criques rocheuses, une caractéristique de cette côte. Almuñecar est plaisante pour faire du shopping et sortir au restaurant. Elle héberge un magnifique festival de jazz nocturne en plein air au mois de juillet.
Le joyau de la Côte Tropicale est Salobreña, une ville blanche accrochée à son énorme rocher, chapeautée par un château maure et entourée de plantations luxuriantes de canne à sucre. La plage est longée par une variété de restaurants, bars et boutiques..
La Herradura, tirant son nom de la forme de sa baie en fer à cheval, a un centre ville au caractère bien espagnol, vivant. La plage de galets est équipée d’une passerelle de bois et de nombreux chiringuitos (bars de plage).